Hier, c'était l'anniversaire de mon Monsieur Zef! Soirée entre copains obligées, je lui demande donc de choisir le menu: raclette! Bon allez on l'excuse, je lui ai demandé fin août, il faisait froid donc son envie de raclette était bien légitime! Alors oui, hier, il a fait 28°c mais par manque de temps, j'ai laissé l'option raclette/pierrade. On a eu le sauna gratuit!
Pour le dessert, le célèbre gâteau d'annif, je voulais donc quelque chose de léger, fruité mais également avec plusieurs couches de couleurs différentes! Finalement, j'ai opté pour un bavarois à la poire sur une genoise au chocolat. En fait, j'ai un peu triché, j'ai juste cacaoté ma genoise, histoire d'avoir la couleur sans avoir le goût trop chocolat pour ne pas écraser le goût des poires! Au final, c'était léger, fruité et juste cacaoté comme il fallait, mais il a fallu 5minutes à mes invités pour trouver que c'était de la poire! (Merci Florence!). Ca ne les a pas empêchés de trouver ca bon (et moi aussi par la même occasion) mais j'étais quand même déçue de ne pas sentir le goût des poires un peu plus!

bavaroispoire

Genoise cacaoté (à faire 3 fois)

1 oeuf
33gr de sucre
33gr de farine
2 cs de cacao

Au bain marie, mélanger au batteur électrique l'oeuf et le sucre, ca doit tripler de volume.
Rajouter la farine et le cacao délicatement sans faire retomber.
Cuire 10min à 180°c.

Bavarois aux poires
400gr de poires (en conserve, réserver le sirop pour imbiber légèrement les genoises)
80gr de sucre
5 feuilles de gélatine
20cl de crème à fouetter

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Mixer les poires. Mettre à chauffer avec le sucre. Rajouter les feuilles de gélatine essorées.
Laisser refroidir.
Fouetter la crème et mélanger délicatement aux poires.

Montage
Mettre le cadre sur le plat à service. Y déposer la première genoise que l'on imbibe, à l'aide d'un pinceau, de sirop de poire (on peut aussi mettre un alcool de poire pour les amateurs ou faire mélange sirop de poire et alcool de poire!)
Déposer une couche de bavarois aux poires.
Mettre la deuxième génoise, qu'on imbibe également de sirop. Une couche de bavarois. Re une génoise imbibé et le reste du bavarois sur le dessus.
Mettre au frigo quelques heures (une nuit, c'est pas mal!)

bavaroispoireinterieur

Pour la décoration, j'avais une idée qui me trottait dans la tête depuis l'année passée. Monsieur Zef, informaticien de son état, est fan de Dilbert. J'avais pensé l'année passée, aller lui faire imprimer un dessin de Dilbert en sucre dans une patisserie mais c'est hors de prix ces choses-là, du coup, j'avais laissé tombé! Cette année, l'idée est revenue mais l'idée de la réalisation également!

J'ai acheté le glaçage chocolat blanc et le glaçage chocolat brun de Vahiné. Je n'ai pas de douille toute fine donc je m'en suis fabriquée une à l'aide d'un sachet de congélation dans lequel j'ai fait un petit trou avec un cure-dent.
J'ai imprimé l'image de Dilbert, l'ai glissé dans une farde chemise préalablement lavée et hop au boulot.
J'ai commencé par faire tous les contours avec le chocolat brun. Puis j'ai rempli en blanc avec le chocolat blanc.
Pour la couleur peau, j'ai mis une goutte de colorant alimentaire rouge et pour les parties rouges, j'ai mis 6-7 gouttes (il y aurait pu en avoir un peu plus, ca virait quand même au fushia!).

dilbertchoc

Je l'ai fait mercredi et je l'ai congelé pour ne le sortir qu'à la dernière minute! J'ai bien fait car vu la chaleur dans l'appart (28°c), il est devenu assez fragile très rapidement!
Monsieur Zef était très surpris et très émus! Mal au coeur de le couper mais tout le monde voulait goûter à mon Dilbert!
Audrey, si tu passes par ici, tu as enfin la réponse à ta question!

gateaudilbert