750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zef
Zef
Publicité
Zef
28 septembre 2006

Tartelettes au potiron

Ma patronne avait un énorme potiron, un petit bout pour elle, un petit bout pour moi et le reste pour les enfants (je travaille en crèche). Elle me le donne et me dit: "tu nous ferras une tarte au potiron" mmh ok mais sucré ou salé? On arrivait pas à se décider, on voulait goûter les deux en fait! Pas de soucis, je ferrais des mini-tartelettes! Bon, je suis fainéante donc la pâte brisée, je l'achète toute faite! Faut que je me lance à en refaire! Quand j'étais enfant, j'en faisais, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait plus! Voici donc les deux recettes. Le vote est unanime (7 votes): les tartelettes salées sont les meilleures! Tartelettes sucrées au potiron La recette vient du site Recette-dessert tartelettepotironsucr_ Ingrédients : 800 g de potiron 300 g de pâte sablée 3 oeufs 60 g de sucre 60 g de sucre brun 1 cuil. à soupe d’amandes en poudre 1 cuil. à soupe de Maïzena 20 g de beurre cannelle, noix de muscade, sel sucre glace Préparation : Epluchez le potiron et coupez-le en dés Mettez-les à déssecher avec les 60 g de sucre, le beurre et 3 cuil.à soupe d’eau dans une casserole sur feu doux pendant 15 minutes Versez cette préparation dans un saladier et incorporez la maîzena, la poudre d’amandes, les 60 g de sucre brun, 1/2 cuil. à café de cannelle, 1 pincée de noix de muscade et les jaunes d’oeufs Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation au potiron Versez le mélange dans un moule à tarte garni de pâte sablée Enfournez dans un four chaud à 180 °C pendant 30 minutes Laissez refroidir et décorez de sucre glace. Servez froid Tartelettes salées au potiron La recette vient du site Ma cuisine végétarienne tartelettepotironsal_ Ingrédients : pâte brisée 3 oeufs 20 cl de crème fraîche 100 g de gruyère rapé 20 g de beurre 500 g de potiron (ou courge) 1 poignée de coriandre (ou persil) sel poivre Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Etaler la pâte dans le moule et piquer le fond avec une fourchette. Garniture : - peler le potiron, enlever les pépins, et découper en petits morceaux. - faire fondre le beurre dans une sauteuse. - faire revenir les dés de potiron dans le beurre pendant 10 min environ. - ajouter un verre d'eau. - baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le potiron soit bien cuit et réduit en purée. - laisser refroidir - battre les oeufs, la crème et le fromage. - ajouter le potiron + sel + poivre + coriandre Verser la garniture sur la tarte. Faire cuire 40 min et servir tiède. Il me restait de la farce mais je n'avais plus de pâte, j'ai donc mis un peu de farine et je les ai cuis comme ça, c'était très bon également.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
tes tartelettes! bises micheline
Publicité