J'avais vu l'idée sur le site l'épicurien , la recette proposé sur le site est le gâteau au chocolat dominos aux deux mousses chocolat parfumées au sucre violette et marrons aux rhum. Je l'ai adapté avec ce que j'avais dans mon frigo et dans mes armoires, c'est donc devenu le gâteau domino au chocolat avec ses mousses à la violette, à la pistache et son galet de chocolat à la lavande.
C'était très bon, le gâteau sous ses aspects de fondant au chocolat est très léger. L'alliance avec les mousses à la violette et à la pistache est très sympatique également. Un dessert au chocolat mais pas écoeurant du tout!

Ma mousse à la pistache est moyenne niveau aspect mais je n'ai toujours pas trouvé de pâte à pistache en Belgique. J'ai donc utiliser des pistaches fraiches mais mon bon mixe-soupe (que j'utilisais comme mixer) a rendu l'âme en voulant broyer des amandes! Paix à son âme! J'ai donc fait avec mon robot ménager mais la fonction mixer est plus que moyenne, enfin surtout pour de petites quantités!
Pour les galets de chocolat à la lavande, je l'ai fait avec du chocolat à la lavande de la marque NewTree. Je le trouve trop fort en lavande au détriment du gout du chocolat. J'ai donc mis un petit carré de ce chocolat avec 3 barres de chocolat au lait et le goût était parfait, on avait d'abord le gout du chocolat et puis en arrière-goût celui de lavande, ni trop fort ni pas assez!

gateaudomino2

Le gâteau au chocolat

200 g de chocolat noir à 70 %
125 g de beurre
125 g de sucre glace
5 oeufs
1 c à s rase de farine
1 c à c d'extrait de vanille naturelle
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois le chocolat fondu, incorporer le beurre coupé en petits morceaux , le sucre glace, la farine et l'extrait de vanille .
Hors du feu , mettre un à un les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel . Ils doivent avoir une consistance ferme .
Ajouter délicatement les blancs en neige à la préparation .
Beurrer un moule rectangulaire et y déposer la préparation .
Mettre au four préalablement chauffé à 180 ° . Laisser cuire 20 minutes maximum , sortir le gâteau et réserver le à température ambiante .

Je l'ai fait dans le cadre à gâteau de flexipan, superbe idée car il ne doit pas être tres facile à démouler dans un moule traditionnel! En fait, il monte très fort à la cuisson et redescend très fort en refroidissant. Je ne l'avais pas démouler à la sortie du four mais la prochaine fois je le ferrais, ça me permettra de "perdre" moins car les bords n'étaient pas du tout beau, j'ai donc du couper un morceau pour que ca ressemble à quelque chose

La mousse à la pistache

J'ai pris la recette que Sylvie a utilisé pour sa charlotte ballon chocolat-pistache . J'ai juste réduit les proportions.

85gr de mascarpone
1 oeuf
1 cs de sucre
pistaches fraiches décrotiquées non-salée (normalement 1 cs de pate à pistache)
1 feuille de gélatine

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Broyer les pistaches. Blanchir le jaune d'oeuf et le sucre.
Ajouter la mascarpone et les pistaches à ce mélange.
Faire fondre la gelatine avec 1cs d'eau au micro-onde (10sec) et ajouter la à la préparation à la pistache.
Faire monter le blanc d'oeuf en neige et incorporer doucement à la préparation précédente.
Reserver au frigo.

La mousse à la violette

J'ai utlisé la même base que pour la mousse à la pistache mais j'ai remplacé la pistache par du sirop de violette. C'était un peu trop sucré. Faudra que je teste s'il faut mettre la moitié de la dose ou si le sirop de violette seul permet de sucrer suffisamment la préparation.

siropviolette

85gr de mascarpone
1 oeuf
1 cs de sucre
2 cs de sirop de violette
1 feuille de gélatine

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Blanchir le jaune d'oeuf et le sucre. Ajouter la mascarpone et le sirop de violette.
Faire fondre la gelatine avec 1cs d'eau au micro-onde (10sec) et ajouter la à la préparation à la violette.
Faire monter le blanc d'oeuf en neige et incorporer doucement à la préparation précédente.
Reserver au frigo.

Palets de chocolat à la lavande

Avec les proportions que je donne, j'ai fait une vingtaine de petits palets.

chocolatlavande

1 morceau de chocolat à la lavande
3 barres de chocolat

Faire fondre les 2 chocolats et les déposer en petits tas sur une feuille de silicone.
Réserver au frigo.

Préparation du gâteau

Couper les bords du gâteau si ceux si ne sont pas net.
A l'aide d'emporte-pièce, tracer les cercles pour les évider (4 sur la hauteur et 2 sur la largeur en laissant de l'espace d'un coté pour les palets de chocolat). Je n'ai pas d'emporte pièce, j'ai donc découpé un cercle en papier que j'ai posé sur le gâteau et j'ai déssiné le contour avec un couteau pointu).
Vider les cercles à la petite cuillère en laissant un peu de pâte dans le fond (pour que les mousses tiennent dans le gâteau).
Saupoudrer le gâteau de sucre impalpable. Remplir les trous de la mousse à la violette et de la mousse à la pistache, en alternant pour ne pas avoir la même mousse au dessus.
Déposer les palets de chocolat.
Le gâteau est pret.

J'avais fait les mousses la veille et j'ai donc garni le gâteau au moment de servir. Les trous ne sont donc pas bien rempli, enfin je trouve que c'est pas super beau la façon dont la mousse s'est mise. Pour le prochain essai, je remplirais les trous directement avec les mousses avant qu'elles ne prennent.

gateaudomino