La recette vient de Choupette de Péché de gourmandise. J'avais reperé son Cappucino chocolat-pistache lors de mes premières visites sur la blogosphère culinaire. J'ai cherché en vain de la pâte de pistache en Belgique et finalement, c'est Clio qui m'en a ramené de France, merci à toi!
J'ai changé le nom par rapport à Choupette parce que cappucino pour moi = café et je n'aime pas ça! Alors que là, pas de café et en plus, c'est délicieux donc pour moi, ca devient verrine chocolat - pistache.

verrinechocpistache

Ingrédients pour 3 verrines

50 g de chocolat au lait
2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
15 g de pâte de pistaches
30 cl de lait
10 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine

Faire bouillir la crème avec 5 cl de lait et ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger et ajouter une feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et égouttée. Répartir dans les verres et mettre au frigo 1 h.

Faire bouillir le lait restant. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment et ajouter le lait en mélangeant. Remettre sur le feu et faire épaissir sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement.
Hors du feu ajouter l'autre feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide et égouttée.
Bien mélanger et mettre la pâte de pistaches. Remuer et verser dans les verres sur le chocolat.
Mettre au frais 2 h au moins.

Pour la déco, j'ai rapé du chocolat blanc (à la noix de coco et pétales de maïs, parce que j'avais que ca!), disposé sur le dessus et j'ai rajouté une pistache non salée.

verrinechocpistache2