Ou cougnou suivant la région d'où on est! Un classique ici en Belgique au moment de Noël. Je me souviens encore des goûters en cette période, un chocolat chaud (le vrai avec le chocolat fondu dans le lait!), une tranche de cougnole bien moelleuse et une bonne couche de chocolat à tartiner (pas de nutella chez moi étant petite et même devenue grande, je n'aime pas trop, je préfère les chocolats à tartiner bon marché!). Un délice!
Les cougnoles qu'on trouve maintenant dans le commerce n'ont plus le même goût que celles de mon enfance et pourtant, je suis pas bien vieille! Alors me voici en quête de LA recette qui me ferra chavirer, qui me ramènera 10 - 15 ans en arrière.

La recette que j'ai testé, donne de bonnes cougnoles mais trop compactes à mon goût. C'est perso! Moi, il me faut de l'aéré, du moelleux que dis-je du super moelleux, genre le truc qui ne se découpe que par tranche de 3 à 4 cm sans quoi ca part en friche!

Je vous donne cette recette car très bonne mais je continue ma quête!
Elle me vient de Parker, allez faire un tour sur sa boutique en ligne: Terre d'Alice propose un peu de vert, un peu de bien-être, un peu de bon sens.

La cougnole qu'on voit en photo est faite avec du sucre perlé, j'en avais fait une nature également mais elle s'est éventrée à la cuisson!

cougnole

Ingrédients

550 g de farine
1,5 càc de levure
25 cl de lait tiède
2 oeufs
80 g de sucre
175 g de beurre
raisins secs ou sucre perlé (ou bien les deux )

Tout mettre dans la map, laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Incorporer raisins secs et/ou sucre perlé et façonner les cougnous.
Laisser lever, dorer et cuire 20 à 30 min à four préchauffé à 200°c.

cougnole2