750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zef
Zef
Publicité
Zef
15 octobre 2006

Rillettes aux deux saumons

J'ai recu un petit mail de ma marraine pour me demander un conseil pour mes rillettes aux deux saumons et du coup, l'envie m'est venu d'en refaire! Ca tombait bien, j'avais un repas avec des amis en pleine semaine donc n'étant pas là de la journée, je ne savais rien préparer! Ca se fait la veille, s'oublie au frigo, se démoule et se sert tout aussi facilement! Accompagnée d'une petite salade, cela devient une entrée agréable. Servie avec de la tourte tomate - ricotta froide, cela devient un plat estival! rilettesaumons3 Ingrédients 750 g de saumon frais (de préférence un filet débarrassé de sa peau par le poissonnier) 150 g de saumon fumé 2 jaunes d’œufs 2 cs d’huile d’olive le jus d' 1/2 gros citron 1 yaourt nature 100 g de beurre salé bien ramolli (pas liquide!) 1/2 botte de ciboulette poivre sel fin rilettesaumons Emballer le saumon frais dans du film et le faire cuire à la vapeur à couvert en respectant les temps suivants, selon le format du poisson qui doit rester presque cru au cœur du morceau : - en filets minces (7 mn à compter de l’ébullition) - en filets épais (9 à 10 mn) - en darnes de 2 cm (11 mn) - en un seul gros tronçon (14 mn) Moi, je le cuis au micro-onde, ca va vite et c'est tout aussi bon! Déballer le poisson, le laisser refroidir. Couper le saumon fumé en mini-dés de 2 mm de côté (ou mini-carrés s’il s’agit de tranches fines). Ciseler très finement la ciboulette. Enlever la peau, les parties grises et les arêtes du saumon frais si nécessaire. Il doit en rester 500 à 600 g selon le morceau choisi. L’effeuiller avec les doigts sans trop l’écraser. Ajouter les mini-dés de saumon fumé. Faire le liant en mélangeant au mixer les jaunes d’œufs, l’huile d’olive, le yaourt, le demi-jus de citron, le beurre ramolli, 1 grosse pincée de sel (attention si le beurre est déjà salé). Bien poivrer le tout. Mixer ce mélange pour qu’il soit bien homogène. Ajouter ce mélange aux deux saumons et à la ciboulette. Mélanger l’ensemble pour obtenir une bonne répartition du liant. Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel, poivre et citron). Tasser l’ensemble dans une terrine assez grande. Lisser la surface et mettre au frigo pendant quelques heures. rilettesaumons2
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Elle a l'air chouette cette recette!
M
Oh sur un bon bout de pain légèrement grillé, ça doit être une merveille !!
Z
Cette recette a l'air simple et le résultat très bon. Je la tenterai très bientôt !
Publicité